Le Fonds Jeanjean

Le Fonds Jeanjean, propriété de l'université de Limoges, est partiellement accessible en ligne sur ce site. Les originaux sont conservés et classés en réserve, entre autres collections patrimoniales de l'université de Limoges. On pourra les consulter sur place à la bibliothèque, sur rendez-vous, conformément au règlement de consultation des fonds précieux.

Présentation d'ensemble

Le fonds est principalement constitué de documents trouvés dans le grenier de la maison de Lardy (Essonne) chez Monique et Geneviève Jeanjean. On y distingue des strates mémorielles successives conservées par elles ou héritées des parents et des grands parents. Certaines remontent à deux générations et plus, venues de Lorraine (30-32 rue Vincentrue à Metz, première adresse connue de Simon Jeanjean - cf. carte n°482). Ce sont les plus anciennes comme certains meubles auxquels les vieilles dames restent particulièrement attachées (cf. interview, chapitre 3). Pareillement,  quelques collections de revues sont antérieures à Simon Jeanjean - comme les partitions et des carnets de chants manuscrits, rédigés et transmis depuis les tantes jusqu'à Simon lui-même, en passant par ceux de son père Lucien.

'Tri sélectif'... et évolutif

La majorité des documents, au centre desquels nous plaçons l'album de cartes postales, se rapportent à la vie familiale, professionnelle et militante de Simon Jeanjean. Ces documents, qui se recoupent avec les témoignages de la mémoire vivante (l'interview), peuvent être croisés aussi entre eux, ce que nous avons mis en évidence par des liens. Seul l'album est restitué intégralement en ligne. Les autres documents ne sont pas toujours présentables à l'écran : albums de photos de famille (de petit format et de qualité variable, en noir et blanc), cartes d'invitation ou menus, partitions (souvent jaunies voire noircies). Il n'y a donc là, au moins pour l'instant, qu'un échantillon significatif.

Inventaire et listes

Cette 'biblothèque' en ligne offre donc une description plus ou moins précise du fonds, depuis des relevés d'ensemble du matériel tel que nous l'avons trouvé sur place (cartons), jusqu'aux images permettant la lecture directe (articles édités), en passant par des listes de pièces d'archives, voire, pour les documents édités, un véritable catalogage (notices indexées).

Les relevés et listes ci-dessous, établis par nous, à défaut de reproduction directe fourniront l'inventaire de ce fonds, soit par regroupements collectifs (liasses), soit document par document (pièces). Le travail est en cours et sera complété progessivement. Les fichiers PDF fournis dans un premier temps, seront remplacés, à chaque fois que cela sera possible, par des pages interrogeables comme l'ensemble du site à l'aide du module de recherche.

Convention de don et annexe

La convention, signée du propriétaire et du président de l'université de Limoges en 2009, définit les contours du fonds Jeanjean et précise les règles de sa constitution, de sa consultation et de son développement éventuel. Il n'est pas exclu d'y adjoindre de nouveaux documents***.

Une annexe détaillée complète la définition du fonds énoncée dans l'article 4. Cette annexe, antérieure à tout inventaire exhaustif, comporte deux parties :

  • une description sommaire du fonds, c'est-à-dire des cartons pris dans le grenier Jeanjean, et une première désignation de leur contenu
  • une nomenclature par types de documents, avec les tranches numériques correspondantes. Ces numéros, portés sur les documents (cartes postales) ou sur leur support de conservation (courrier, partitions), permettront d'identifier et de classer les documents.

***Exemple : les albums de photos de la famille, conservés au salon et non pas au grenier, complèteront le fonds. Autre extension envisageable : cartes postales de poilus autres que Simon Jeanjean, etc.

Inventaire détaillé

La numérotation suit le cadre fourni en annexe de la convention, ou nomenclature. Cette liste (la plus précise) détaille un par un les articles, distinguant notamment leur degré d'accessibilité, selon qu'ils auront été 1°) seulement répertoriés (numérotés), 2°) numérisés (leur numéro tenant lieu de nom de fichier), 3°) publiés sur ce site.

L'inventaire a été établi dans un premier temps sous forme de tableur (fichier de type Excel) dont les différentes feuilles correspondent aux tranches de numérotation, c'est-à-dire aux différents types de documents.

Autres listes

  • Description du grenier : cette liste, antérieure au don et à la convention, fournit quelques indications sur l'histoire de la famille Jeanjean ; il y a là des ensembles volumineux n'entrant pas (au moins actuellement) dans le fonds Jeanjean, à savoir notamment la bibliothèque de loisir, et une collection de revues héritées de la famille antérieure et apportées de Metz à Paris.
  • Une liste concernant les chansons : parallèlement à la bibliothèque, et aux archives, se dégage nettement un ensemble documentaire dont le dénominateur commun est la chanson : toute un production sous forme de partitions (souvent reçues par abonnement, de textes et chansons d'expression politique et religieuse) mais aussi des carnets de chants. Les chansons - des meilleures et des pires - sont abondamment présentes dans les archives. Elles fournissent un fil idéologique de génération en génération, témoignant d'une pratique constante héritée des parents de Simon Jeanjean et qui continuera de s'épanouir avec le scoutisme.

Cartes postales

Simon Jeanjean : repères biographiques


Présentation