Déménagement de Metz à Paris - [N°2246-47]

Paris le 7 octobre 1903

Chère soeur et fils

Je réponds de suite à votre lettre qui nous a tous bien fait de la peine de votre situation à Metz. Mais aussi beaucoup plus de plaisir de savoir que nous serons tous réunis. Si vous saviez comme Édouard est content. Enfin, bref là-dessus, il y aurait mieux valu il y a 30 ans et même quand je suis revenu du service de prendre cette résolution. Mes chères soeurs il ne faut vous tourmenter de rien, nous nous occuperons de vous trouver un logement pour le moment où vous viendrez car il faut que je vous explique comment les logements se louent : le 8 octobre c'est le terme, et le 14 novembre le demi terme. L'on loue ordinairement pour le terme ou le demi-terme. Nous laisserons passer le demi-terme de novembre, et nous chercherons un logement vacant de manière à louer pour le terme de janvier qui est le 8. Quand nous aurons trouvé ce qui pourra vous convenir, nous donnons le denier à dieu à la concierge, car c'est la coutume à Paris et le logement est retenu, et en rentrant il faut payer un terme d'avance. Maintenant pour le restant vous n'avez rien à vous occuper : quand vous arriverez, vous descendrez chez nous de manière que vous puissiez vous retourner et vous éviter toute dépense inutile. Je ne veux pas autrement car chez moi c'est chez vous il ne faut pas revenir là-dessus. Je ne comprends pas comment Lucie me demandait si je voulais. Malgré tous nos malentendus je suis toujours votre frère et votre obligé. Elle n'avait qu'à nous dire de chercher un logement, et c'était bon. Maintenant je vous ai expliqué pour la première combinaison au cas où vous amèneriez votre mobilier, répondez nous le plus vite possible. Expliquez nous comment vous voulez faire, de manière que je puisse vous donner tous les conseils pour vous éviter les frais et les embarras. Maintenant un logement de deux pièces et une cuisine il faut compter de 320 à 350. Je ne vois rien de plus à vous dire, quand vous nous aurez de nouveaux écrit comme vous comptez faire, je pourrai vous donner tous les conseils comment il faudra faire, encore une fois ne vous faites pas de mauvais sang, vous aurez un chez vous à Paris.

Julie et Édouard se joignent à moi en attendant le plaisir de vous embrasser tous.

Votre frère et père,

Lucien Jean


 

Expéditeur/auteur : 
Lucien Jeanjean (dit Jean)
Destinataires : 
Simon Jeanjean, Lucie Jeanjean, Pauline Jeanjean et Célestine Jeanjean
Objet : 
Déménagement de Metz à Paris
Format : 
A4 plié
Nombre de pages : 
4
Date : 
07 octobre 1903
Notes : 
Plié en deux feuillets. Le début est donc sur la partie droite du recto, et la fin sur la partie gauche, les deux pages centrales au verso.

Pour citer ce document :

SCD - Université de Limoges, Déménagement de Metz à Paris [En ligne]. Limoges : SCD Université de Limoges, 2010. Disponible sur <http://epublications.unilim.fr/jeanjean/1737> (consulté le 30/04/2017)

  • Déménagement de Metz à Paris

    [N°2246]

  • Déménagement de Metz à Paris

    [N°2247]

Fichiers images : différentes résolutions

[N°2246]
150 x 116 px [4,6 Ko]
960 x 740 px [437 Ko]
1296 x 1000 px [740 Ko]
[N°2247]
150 x 116 px [6,2 Ko]
960 x 740 px [547 Ko]
1296 x 1000 px [962 Ko]

Droits d'utilisation des images : aucune restriction de copyright connue.