Bibliothèque

Bibliothèque = textes publiés

Le terme 'bibliothèque' représente les collections imprimées et diffusées en nombre, à la différence des 'archives' présentées dans une autre rubrique (l'album de cartes postales de Simon Jeanjean pouvant être considéré comme un sous-ensemble des archives en tant que 'correspondance' personnelle).

Les documents de la bibliothèque pourront par ailleurs être signalés dans le catalogue de la Bibliothèque de Lettres et Sciences humaines de l'université de Limoges (Service commun de la documentation).

Nous mettrons en ligne en priorité les pièces jugées de nature à éclairer le parcours de Simon Jeanjean et l'histoire de sa famille. Ont d'abord été sélectionnées des partitions (chansons patriotiques, religieuses), en attendant de développer d"autres catégories documentaires, périodiques, estampes, livres et plaquettes.

Partitions, textes de chansons

La chanson occupe une grande place sous forme de partitions isolées ou de recueils, souvent reçues par abonnement. On se demande d'abord, en l'absence de dates d'édition, si ces textes (violemment nationalistes, royalistes, anti-maçonniques...) ont été hérités ou acquis par Simon Jeanjean lui-même. Le n°3422 par exemple ('chansons royalistes'), publié dans le XXe arrondissement, semble bien être de son fait.

(Le fonds Jeanjean comprend aussi des carnets ou cahiers de chant manuscrits, transmis depuis les ascendants de Simon Jeanjean (ses tantes, son père, lui-même au régiment) jusqu'à ses filles avec le scoutisme.)

Archives

Partitions, textes de chansons :