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Bibliographie thèmatique

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1. L’image de la science et la science dans l’image : épistémologie et conceptualisation des laboratoires

  • BOURDIEU, P. Science de la science et réflexivité. Cours au Collège de France 2000-2001, Paris, Raisons d’agir, 2001.

  • CALLON, M., LAW J., RIP, A.,(dirs.), Mapping the Dynamics of Science and Technology, Macmillan, London, Sheridan House Inc, 1986.

  • DASTON, L., GALISON, P. Objectivity, Cambridge, Mass, Zone Books, 2007.

  • DASTON, L., GALISON, P. « The Image of Objectivity », Representations n°40, 1992, pp. 81-128.

  • FOUCAULT, M. Naissance de la Clinique. Une archéologie du regard médical, Paris, P.U.F., 1963.

  • GALISON, P. Image and Logic. A Material Culture of Microphysics, Chicago, The University of Chicago Press, 1987.

  • GOODMAN, N., The Structure of Appearance, Cambridge Mass., Harvard University Press, traduction française La structure de l’apparence, Paris, Vrin, 2005 (1951).

  • HOLMES, F., RENN, J.; RHEINBERGER, H.-J., (dirs.), Reworking the Bench. Research Notebooks in the History of Science, Dordrecht, Kluwer, 2003.

  • LATOUR, B. Laboratory Life : the Social Construction of scientific Facts, Los Angeles, London, Sage., traduction française La vie de laboratoire, Paris, La Découverte, 1988 (1979).

  • LATOUR, B. « Le travail de l’image ou l’intelligence scientifique redistribuée », Culture Technique, pp. 12-24, réed. dans B. Latour, Petites leçons de sociologie des sciences, Paris, La Découverte, 1993 (1991), pp. 145-170.

  • LATOUR, B. Pandora's Hope. Essays on the Reality of Science Studies, Harvard University Press, Cambridge, Mass, traduction française L'espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l'activité scientifique, Paris, La Découverte, 2001 (1999).

  • LAW J. et MOL, A. (dirs.) Complexities : Social Studies of Knowledge Practices, Durham, Duke University Press, 2002.

  • LYNCH, M. Scientific Practice and Ordinary Action, Ethnomethodology and Social Studies of Science, Cambridge, Cambridge University Press, 1994.

  • SHAPIN, S. et SCHAFFER, S. Leviathan and the Pump-Air, Princeton University Press ; traduction française Léviathan et la pompe à air - Hobbes et Boyle entre science et politique, La Découverte, Paris, 1993 (1989).

  • SERRES, M., FAROUKI, N. Paysages des sciences, Fayard, 1999.

  • VAN FRAASSEN, B. The scientific image, Oxford University Press, 1980.

2. L’image dans la science en acte

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  • ALLAMEL-RAFFIN, C. « Comment classer les images scientifiques ? Une mise en perspective historique d’une grille d'analyse sémiotique », Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences. Actes du Congrès d'Histoire des Sciences et des Techniques, Poitiers, 20-22 mai, Hors-série, 2004, pp. 171-172.

  • ALLAMEL-RAFFIN, C. « De l’intersubjectivité à l'interinstrumentalité. L’exemple de la physique des surfaces », Philosophia Scientiae, v. 9, n°1, 2005, pp. 3-31.

  • ALLAMEL-RAFFIN, C. « Instruments et bricolage en physique des matériaux : l’exemple des catachrèses », Tracés, n° 9, 2005, pp. 23-36.

  • ALLAMEL-RAFFIN, C. « La complexité des images scientifiques. Ce que la sémiotique de l’image nous apprend sur l'objectivité scientifique » Communication et langages n°149, 2006, pp. 97-111.

  • AMANN, K., KNORR-CETINA, K. « The Fixation of (visual) Evidence », Human Studies -Special Issue on Representations, vol. 11, 1987, pp. 133-139.

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  • CLARKE A., FUJIMURA J. (dirs.), La matérialité des sciences. Savoir-faire et instruments dans les sciences de la vie, Paris, Synthélabo, 1996.

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  • FORD, B.J. Images of Science : A History of Scientific Illustration, London, The British Library, 1992.

  • FOX, D., LAWRENCE, C. Photographing Medicine. Images and Power in Britain and America since 1840, London, Greenwood Press, 1988.

  • GOODWIN, C. « Professional Vision », American Anthropologist vol. 96, n°3, 1994, pp. 606-633.

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  • GOODWIN, C. Il Senso del Vedere. Pratiche Sociali della Significazione, Rome, Meltemi, 2003.

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  • LATOUR, B. (dir.) Culture technique n° 14, Les Vues de l’esprit, juin 1985. (Les auteurs des articles sont : B. Latour, W. M. Ivins, J. de Noblet, J. Lave, J. Low, S. Shapin, T. Pinch, M. Lynch, D. Lestel, F. Bastide, D. Jacobi, S. Edgerton, E. S. Ferguson, SH. Mukerji, Ph. Quéau, Cl. Riveline, J. Epstein, B. Mandelbrot.) [274 pages consacrées aux images scientifiques].

  • LATOUR, B. « Visualization and Cognition : Thinking with Eyes and Hands », Knowledge & Society. Studies in the Sociology of Culture Past and Present, n°6, 1986, pp. 1-40. Disponible à l’adresse : http://www.bruno-latour.fr/articles/article/21-DRAWING-THINGS-TOGETHER.pdf

  • LYNCH, M. et WOOLGAR, S. (dirs) Representation in Scientific Practice, Cambridge, MIT Press, 1990.

  • LYNCH, M. « Discipline and the Material Form of Images. An Analysis of Scientific Visibility », Social Studies of Science, vol. 15, 1985, pp. 37-66.

  • LYNCH, M. « The Externalized Retina : Selection and Mathematization in the Visual Documentation of Objects in the Life Sciences », Human Studies n°11, 1988, pp. 201-234.

  • LYNCH, M.« Science in the Age of Mechanical Reproduction : Moral and Epistemic Relations between Diagrams and Photographs », Biology and Philosophy, n°6, 1991, pp. 205-226.

  • MERCIER, M. « Les images de microscopie électronique ; construire un réel invisible », Culture technique, n°22, 1991, pp. 25-34.

  • RUSE, M, TAYLOR, P. « Pictorial Representation in Biology » Biology and Philosophy (Special Issue), n°2, vol. 6, 1991.

  • SHNEIDERMAN, B., CARD, S.K., MACKINLAY, J.D. Readings in Information Visualization : Using Vision to Think, San Francisco, Morgan Kaufmann, 1999.

3. Codification de l’image : graphique et diagrammatique

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  • BRAUN, M. , Picturing Time. The Work of E.J. Marey, Chicago, Chicago University Press, 1992.

  • FERGUSON, E., Engineering and the Mind’s Eye, Massachussetts, London, England, The MIT Press Cambridge, 1992.

  • GALISON, P. « Images scatter into data. Data gather into images », in Latour et Weibel 2002 (dirs) Iconoclash. Beyond the Image Wars in Science, Religion and Art, MIT Press and ZKM, Karlsruhe, 2002, pp. 300-323.

  • LARKIN, H., SIMON, H.A. « Why a Diagram Is (Sometimes) Worth Ten Thousand Words », Cognitive Science, n°11, 1987, pp. 65-99.

  • OCHS, E.; JACOBY, S.; GONZALES, P. « Interpretive Journeys : How Physicists Talk and Travel through Graphic Space », Configurations, 2, 1, 1994, pp. 151-171

  • STJERNFELD, F Diagrammatology. An Investigation on the Borderlines of Phenomenology, Ontology, and Semiotics, Berlin, Springer, 2007.

  • TUFTE, E.R. The Visual Display of Quantitative Information, Cheshire Connecticut, Graphics Press, 1984.

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4. L’image dans la communication et vulgarisation scientifique

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  • JEANNERET, Y. Ecrire la science. Formes et enjeux de la vulgarisation, Paris, PUF, 1994.

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5. L’image entre art et science

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  • CRARY, J. Techniques of the Observer. On Vision and Modernity in the Nineteenth Century, Cambridge, Mass, MIT Press, 1990.

  • DASTON, L. « Objectivity and the Escape from Perspective », Social Studies of Science n°22, 1992, pp. 597-618.

  • DASTON, L. (dir.) Things That Talk : Object Lessons from Art and Science, Zone Books, 2007.

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  • GALISON, P. & JONES, C. Picturing Science, Producing Art, New York, Routledge, 1998.

  • GOODMAN, N. Languages of Art. An Approach to a Theory of Symbols, London, Bobbs Merrill, traduction française Les langages de l’art. Une approche de la théorie des symboles, Paris, Hachette, 2005 (1968).

  • GOODMAN, N. Ways of Worldmaking, Indianapolis-Cambridge, Hackett Publishing Company, traduction française Manières de faire des mondes, Paris, Jacqueline Chambon, 1992 (1978).

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  • LATOUR, B. & WEIBEL, P. (dirs) Iconoclash. Beyond the Image Wars in Science, Religion and Art, MIT Press and ZKM, Karlsruhe, 2002.

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  • PIERANTONI, R. Forma Fluens. Il movimento e la sua rappresentazione nella scienza, nell’arte e nella tecnica, Torino, Bollati Boringhieri, 1986.

  • SICARD, M. La Fabrique du regard. Images de la science et appareils de vision (XV-XXe siècles), Paris, Odile Jacob, « Le Champ médiologique », 1998.

  • STAFFORD, B. M. Body Criticism. Imagining the Unseen in Enlightenment Art and Medicine, Cambridge Mass, MIT Press, 1991.

  • STROSBERG. E, Art et science, Edition UNESCO, 1999.

  • VAN DIJCK, J. The Transparent Body: A Cultural Analysis Of Medical Imaging (In Vivo: the Cultural Mediations of Biomedical Science), University of Washington Press, 2005.

Voir aussi, sur les Nouveaux actes sémiotiques, les actes du colloque Les images scientifiques, de leur production à leur diffusion organisé à Strasbourg les 24 et 25 janvier 2008 par Catherine Allamel-Raffin.

Je remercie vivement Bruno Latour qui m’a très gentiment fourni beaucoup de ces références et Charles Goodwin pour sa relecture.

Notes

1  Cette bibliographie comprend à la fois des références de livres et de références d’articles inclus dans ces livres-mêmes pour en orienter la lecture.

Pour citer ce document haut de la page

Maria Giulia Dondero «L’image scientifique», Actes Sémiotiques [En ligne]. 1970. Disponible sur : <http://epublications.unilim.fr/revues/as/2753> (consulté le 23/01/2019)