accueil > Revue > N°92-93 | 2004

N° 92-93 | 2004
La chanson brésilienne. Approches Sémiotiques

A Saõ Paulo, se développent depuis plusieurs années des recherches collectives sur la chanson brésilienne, et, plus généralement, dans le domaine de la sémiotique musicale. La chanson est un type sémiotique qui, sous des apparences familières, pose de redoutables problèmes méthodologiques et théoriques, notamment pour ce qui concerne les agencements syncrétiques entre les paroles et la mélodie. Luiz Tatit, Ivã Lopes, Marcos Lopes et Ricardo Monteiro proposent ici deux études concrètes qui suivent attentivement les mouvements de collusion et de dissension entre la musique et le texte verbal.

Jacques Fontanille
Avant-propos [article non publié en ligne]
Ricardo Nogueira de Castro Monteiro et Marcos Lopes
Homologies entre musique et poésie : analyse d'une chanson brésilienne du XVIIIe siècle [article non publié en ligne]
Ivã Carlos Lopes et Luiz Tati
Ordre et désordre dans Fora da Ordem Une approche de la chanson brésilienn [article non publié en ligne]

Couverture du numéroloupe