Poétique du regard  : littérature, perception, identité

Pierre Ouellet

La littérature est devenue le lieu d’une véritable Critique de la raison esthétique, où la conception dite moderne de la subjectivité, cartésienne et Lockienne, est constamment battue en brèche, dans le cadre de ce qu’on peut appeler une « philosophie sensible » où c’est l’imagerie verbale qui joue le rôle de l’argument des philosophes. C’est l’histoire intime de ces métamorphoses du sujet dans ses manières de voir et de sentir qu’une poétique du regard cherche à décrire et à raconter. D’abord en dégageant les conditions de mise en discours du sujet percevant et énonçant, tel qu’il se déploie dans l’espace et dans le temps, dans la poièsis et l’aisthèsis, dans la figurativité de la langue et le schématisme de l’imagination, dans l’énonciation de la quantité et de la qualité et dans l’expérience des valeurs et des tensions. Puis en analysant les différentes configurations « esthésiques » auxquelles cette subjectivité perceptive et énonciative a donné lieu au cours des temps, en particulier dans les dernières décennies, à travers les formes de la description, l’expression poétique du mouvement, l’hétéroception ou la représentation de l’autre, l’image kinesthésique, l’acte de lecture, le récit exemplaire et l’inscription historique de la connaissance littéraire.
Si la première partie du livre traite du cadre général dans lequel la vie perceptive et énonciative du sujet peut être étudiée, la deuxième partie explore de manière concrète, à partir de textes littéraires qui vont de Nerval à Eco en passant par Flaubert, Artaud et Saint-Denys Garneau, les modes d'inscription de la subjectivité dans des configurations sensibles particulières, où se manifestent de nouvelles façons de voir et de dire qui sont éminemment révélatrices des mutations éthiques et esthétiques que connaissent nos sociétés et notre histoire, de moins en moins assurées de leurs assises.

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