accueil > Revue > N°110 | 2007 > La stratégie

La stratégie

Erik Bertin
Didier TSALA EFFA

Publiée en ligne le 23 avril 2007

Plan

Bibliographie thèmatique

  • Augmenter la taille de la police
  • Réduire la taille de la police

Sémiotique et stratégie

  • Alonso Aldama Juan, Le discours de l’ETA. Un terrorisme à l’épreuve de la sémiotique, Lambert-Lucas, Limoges, 2005.

  • Alonso Aldama Juan, « Modèles sémiotiques et rationalité et rationalité stratégique chez Lawrence d’Arabie », Modèles linguistiques, 47, Paris, 2003.

  • Bertin Erik, « Des outils sémiotiques pour la pensée stratégique », Solutions sémiotiques, Nicolas Couégnas, Erik Bertin et alii, Limoges, Lambert-Lucas, 2005.

  • Bertin Erik, « Identita, liberta, ossessione : la communicazione Playstation », Andrea Semprini (a cura di), Lo sguardo sociosemiotico. Comunicazione, marche, media, pubblicita, Milano, Franco Angeli, 2003 (recueil à paraître en français aux éditions L’Harmattan).

  • Bertin Erik, « La séduction par la tension. L'efficacité des stratégies de tensions sémiotiques pour séduire les jeunes adultes », Darrault-Harris I. (ed), Sémiotique des âges de la vie, Paris, PUF (à paraître).

  • Bertin Erik, « le vertige de la différenciation, tropisme de la pensée stratégique des marques ? », Tsala Didier et Petitimbert Jean-Paul (dir.), Questions de stratégie, Actes du colloque Les Métiers de la sémiotique III, Limoges, Pulim (à paraître).

  • Bertrand Denis, Précis de sémiotique littéraire, Paris, Nathan Université, 2000.

  • Bonhomme Marc, Les figures clés du discours, Paris, Seuil, 1998.

  • Brandt Pier. Aage, « Quelque chose. Nouvelles remarques sur la véridiction », NAS, 39-40, Pulim, 1995

  • Courtés Joseph, Analyse Sémiotique du Discours, Paris, Hachette Supérieur, 1991.

  • Floch Jean-Marie, Identités visuelles, Paris, PUF, 1995.

  • Fontanille Jacques, Sémiotique du discours, Limoges, Pulim, 1998.

  • Fontanille Jacques et Zilberberg Claude, Tension et signification, Paris, Mardaga, 1998.

  • Fontanille Jacques, « Stratégies doxiques », Explorations stratégiques, Actes Sémiotiques –Bulletin, VI, 1983.

  • Greimas Algirdas Julien et Fontanille Jacques, Sémiotique des passions, Paris, Le Seuil, 1991.

  • Greimas Algirdas Julien, Du Sens, Paris, Le Seuil, 1970.

  • Greimas Algirdas Julien, De l’Imperfection, Périgueux, Fanlac, 1987.

  • Greimas Algirdas Julien et Courtés Joseph, DRTL, T. 1, Paris, Hachette Supérieur, 1993.

  • Joxe A., Fabbri Paolo, Dobry M., “Principes de dissuasion civique”, Cahier d’études stratégiques, 6, 1985.

  • Landowski, Eric, Les interactions risquées, Nouveaux actes sémiotiques n°s 101-102-103, 2005.

  • Landowski Eric, Passions sans nom, Essais de socio-sémiotique III, Paris, PUF, 2004.

  • Landowski Eric, Présences de l’autre, Essais de socio-sémiotique II, Paris, PUF, 1997.

  • Landowski Eric, La société réfléchie, Essais de socio-sémiotique, Paris, Seuil, 1989.

  • Landowski Eric et Fabbri Paolo (eds.), Explorations stratégiques, Actes Sémiotiques –Bulletin, VI, 25, 1983.

  • Semprini Andrea, La marque, Paris, PUF, 1995.

Ouvrages généraux sur la stratégie

  • Ansoff H.Igor,Corporate strategy, Mac Graw-Hill, New York, 1965

  • Arrègle Jean-Luc, Quelin Bertrand, « L’approche fondée sur les ressources, Stratégies : actualité et futurs de la recherche », Paris, Vuibert Fnege, 2001

  • Bellenger Lionel, La persuasion, Paris, PUF, 1985.

  • Castagnos Jean-Claude, Boissin Jean-Pierre, « Revues francophones et recherche en stratégie », Economies et Sociétés, Sciences de gestion, Série S.G., n°7-8/199

  • Chandler A.D., Strategy and structure, MIT Press, Cambridge, MA, 1962

  • Charnay Jean-Paul, Critique de la stratégie, Paris, Editions de l’Herne, 1990

  • Charnay Jean.-Paul, La stratégie, Paris, PUF, 1995.

  • De Montbrial Thierry, Dictionnaire de Stratégie, dir. De Montbrial T. et Klein J., Paris, PUF, 2000.

  • Dery Richard, « La structuration socio-historique du champ de la stratégie », Perspectives en management stratégique Tome IV : 1995/1996, Paris, Economica, 1996

  • Drucker Peter-Ferdinand, La pratique de la direction des entreprises, Paris, Editions d’Organisation, 1957

  • Hamel G., Prahalad C.K., The core competencies of the corporation, Harvard Business Review, Mai-Juin 1990

  • Hamel G., Prahalad C.K., “Strategy as stretch and leverage”, Harvard Business Review, n°71, Mars-Avril 1993

  • Hamel G., Prahalad C.K., La conquête du futur, Breal, Paris, 1995

  • Joffre Patrick, Koenig Gerard, « L’entreprise et la stratégie : les modes d’actions stratégiques », Cahiers Français n° 275, Mars-Avril 1996

  • Jullien François, Traité de l’efficacité, Paris, Grasset, 1996.

  • Jullien François, Eloge de la fadeur, Paris, Editions Philippe Picquier, 1991.

  • Liang Qiao et Xiangsui Wang, La guerre hors limite, Paris, Rivages, 2003.

  • Martinet Alain-Charles, « Le faux déclin de la planification stratégique », Stratégies : actualités et futurs de la recherche, Vuibert Fnege, Paris, 2001

  • Mintzberg Henry, Ahlstrand Bruce, Lampel Joseph, Safari en pays stratégie : l’exploration des grands courants de la pensée stratégique, Paris, Village Mondial, 1999

  • Paulré Bernard, « Les notions de stratégie », Epistémologie de la stratégie en Economie, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998

  • Paulré Bernard, « Les formes de la stratégie en économie », Epistémologie de la stratégie en Economie, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998

  • Paulré Bernard, « Nécessité et objet d’une épistémologie de la stratégie », Epistémologie de la stratégie en économie, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998

  • Poirier Lucien, Les voix de la stratégie, Paris, Fayard, 1985

  • Sémelin Jacques, Sans arme face à Hitler, Paris, Payot, 1989.

  • Tarondeau Jean-Claude, « Les frontières du management stratégique », Management international, Printemps 1998, Vol 2 n° 2

  • Terray Emmanuel, Clausewitz, Paris, Fayard, 1999.

  • Urban Sabine, « Pensée économique et stratégie », Management International, vol 2, n°2, Printemps 1998, Montréal

Entreprise et stratégie

  • Brochand et Lendrevie, Le Publicitor, Paris, Dalloz, 1993.

  • Chevalier Jean-Marie, L’entreprise et la stratégie : l’économie industrielle comme fondement des stratégies d’entreprise, Les stratégies d’entreprise, Cahiers Français, n°275, Mars-Avril 1996

  • Détrie Jean-Pierre et alii, Strategor. Stratégie, structure, décision, identité, Paris, InterEditions, 1988.

  • Dru Jean- Marie, Disruption, Paris, Editions Village Mondial, 1997.

  • Management international, vol. 1 et 2, Publications CETAI, Montréal, 1997.

  • Sicard Marie-Claude, La métamorphose des marques, Editions d’Organisation, Paris, 1998.

  • Lauriol Jacques, « Une analyse des représentations de la stratégie et de son management dans la production d’ouvrages en langue française (1990, septembre 1996) », Management international, Vol 2 n°1, Automne 1997

  • Lorino Philippe, Tarondeau Jean-Claude, « De la stratégie aux processus stratégiques », Revue Française de Gestion, n° 117, Janvier-Février, 1998

  • Learned P., Christensen R., Andrews R., Guth D., BusinessPolicy, Irwin, Illinois, Homewood, 1965

  • Learned E.P., Christensen C.R., Andrews K.R., Guth W.A., Business Policy : texts and cases, RD Irwin, 1965

  • Le Roy Frédéric, Stratégie militaire et management stratégique des entreprises : une autre approche de la concurrence, Paris, Economica, 1999

  • Martinet Jean-Charles, « L’entreprise et la stratégie : évolution de la pensée stratégique », Les stratégies d’entreprise, Cahiers Français, N° 275, Paris, Mars-avril 1996

  • Mathé Jean-Charles, Management stratégique concurrentiel, Paris Vuibert, 2001

  • Thiétart Raymond-Alain, La stratégie d'entreprise, MC. Graw-Hill, 1990

Philosophie, Sociologie et Histoire

  • Arendt Hannah., Condition de l’homme moderne, Paris, Calman Lévy, 1983.

  • Bourdieu Pierre, Sur la télévision, Paris, Liber éditions, 1996.

  • Bourdieu Pierre et Passeron Jean.-Claude, La reproduction, Paris, Editions de Minuit, 1970.

  • De Certeau Michel, L’invention du quotidien, Paris, Gallimard, 1980.

  • Deleuze Gilles, Différence et répétition, Paris, PUF, 1968.

  • Détienne Marcel et Vernant Jean-Pierre, Les Ruses de l’intelligence. La « métis » des Grecs, Paris, Flammarion, 1974.

  • Goffman Erving, la mise en scène de la vie quotidienne, t1 & t2, Paris, Minuit, 1973

  • Lévi-Strauss Claude, La voie de masques, Paris, Plon, 1979.

Pour citer ce document haut de la page

Erik Bertin et Didier TSALA EFFA. «La stratégie», Actes Sémiotiques [En ligne]. 2007, n° 110. Disponible sur : <http://epublications.unilim.fr/revues/as/76> (consulté le 23/01/2019)