Instruction aux auteurs

Les Annales Scientifiques du Naturaliste (ISSN #........) est une revue interdisciplinaire, destinée aux naturalistes. Les ASNa accueillent et publient des articles de recherche et d'observation du milieu terrestre, aquatique et marin. Les sujets qui entrent dans le champ d'intérêt de la publication incluent les domaines de l'écologie, de la botanique, de la zoologie, de la biologie, de la physiologie, de la taxonomie, de l'évolution ainsi que de tous les champs disciplinaires associés. Tous les articles proposés à la publication dans les ASNa font l'objet d'une analyse critique par les lecteurs de la revue sous la forme d'une auto-évaluation en ligne. A la suite de cette analyse, l'éditeur et un spécialiste du domaine d’étude de l’article valident ou proposent à l'auteur de corriger et/ou de réécrire tout ou partie de son document avant publication.

Nous incitons les auteurs à soumettre leurs articles à une évaluation critique auprès de leurs confrères avant de nous le soumettre. Les manuscrits publiés par les ASNa sont classés en plusieurs catégories : 

Articles originaux de recherche - Les articles de recherche originaux doivent être écrit pour un lectorat interdisciplinaire. Discipline et terminologie spécifique doivent être définies brièvement. Tous les articles doivent généralement être organisés : Résumé, Introduction, Champ-Description du site, Méthodes, Résultats, Discussions, Remerciements, et la littérature citée. Le Résumé doit donner un aperçu de l'article et devrait succinctement indiquer les objectifs et la portée de la recherche, les méthodes utilisées, les résultats et conclusions principales. L'introduction, avec toute la clarté et de concision possible, devrait identifier le problème ou la/les question(s) posée(s) par l'étude, notamment le contexte historique ainsi que l'état de l'hypothèse spécifique en cours d'examen. La section Champ Description-site est requise pour les recherches sur le terrain et devra inclure des limites géographiques, une description générale de l'habitat et des informations supplémentaires, si nécessaire. La section des méthodes doit décrire la conception de la recherche et fournir un niveau de détail approprié afin que les résultats soient reproductibles par d'autres; la méthodologie utilisée pour toutes les données présentées doit être convenablement décrite dans cette section, avec les méthodes spécialisées concises expliqués pour une large gamme de la science-orientés lecteurs. La section Résultats devrait présenter des données dans un format clair et simple, sans redondance. Les méthodes et les sections les résultats devraient être étroitement liés. La section Discussion ne devrait pas être un retraitement des résultats, mais devrait revoir les objectifs de manière appropriée et de résumer et d'évaluer les preuves pour chaque conclusion et la façon dont l'étude a répondu à la/les questions de recherche. En outre, cette section doit permettre de discuter des points en suspens, de comparer les résultats de l'étude avec des travaux pertinents déjà publiés, d'identifier les applications pratiques de la recherche, et de soulever des questions qui restent et qui sont dignes d'une exploration future. La section Discussion ne devrait pas être un examen prolongé générale de la littérature. La section Remerciements permet d'informer le lecteur des contributeurs financier, techniques mais également scientifique liés à cette étude. Les chiffres détaillés, les tableaux, et les statistiques devront être incluses de façon à faciliter la compréhention des données. Les manuscrits provenant de mémoires et de thèses sont les bienvenus.

Notes - Des observations de terrain inhabituels, mais limitées, qui sont d'intérêt général pour les naturalistes seront prises en compte. Les auteurs doivent présenter ces observations dans une note qui inclue une brève présentation de la problématique suivi de l’exposé des résultats et d’une discussion concise de la signification scientifique des observations faites. Les notes doivent comporter un résumé, des remerciements et une  section littérature citée.

 

Monographies - Les monographies sont acceptées par les ASNa. Elle concerneront une étude exhaustive sur un sujet donné. L’organisation des monographies est différentes des notes et des articles originaux : introduction, corpsnde texte des remerciement et une section littérature citée. Une monographie est donc un moyen très rentable de publier un volumineux manuscrit.

 

Actes colloques - Les actes des colloques, les séminaires peuvent faire l’objet de publication dans les ASNa, soit sous forme d’une liste de résumé, soit sous forme d’une liste de publication dans la rubrique compte rendu critique.

 

Soumission d'articles - Nous encourageons fortement les soumissions électroniques de manuscrits. Un fichier Microsoft Word, ainsi que d'un fichier pdf du manuscrit complet, comprenant tous les tableaux, les figures et les légendes, doivent être joints dans un e-mail à l'éditeur des ASNa : Guy COSTA (guy.costa@unilim.fr). Le message de l’e-mail doit contenir dans le champ objet la mention suivante : Soumission ASNa. Le courriel doit contenir une déclaration indiquant que le manuscrit n'a pas été publié ou soumis pour publication ailleurs, que ce soit en totalité ou en partie. Les auteurs sont encouragés à suggérer le nom, les qualifications et les informations permettant de contacter par e-mail des évaluateurs potentiels pour leur travail. 

Remarque : Si les auteurs ne sont pas en capacité d'utiliser des outils informatiques pour produire les documents électroniques nécessaires à la publication, ils peuvent envoyer une copie papier du manuscrit complet avec les tableaux, les figures et les légendes. 

Nous accuserons réception de toutes les soumissions, si vous n'avez pas entendu parler de nous dans la semaine où vous auriez prévu que nous recevrions votre demande, s'il vous plaît contactez-nous.

Lors de la soumission, S'il vous plaît laissez-nous savoir si il y a des aspects de vos manuscrits qui peuvent être considérées comme potentiellement controversée. Cette information doit nous permettre de mieux comprendre les manuscrits et d'envisager des options particulières lors de l'examen par les pairs.

 

Présentation du manuscrit

 

Les manuscrits doivent être préparés avec soin. Le texte sera écrit justifié à gauche en double interligne dans son intégralité (12 pt. Arial) avec au moins 1 marges de tous les côtés de la page. Toutes les pages manuscrites doivent être numérotées. La page de couverture doit indiquer le titre de l'article et le nom de l'auteur (s), adresse (s), le numéro de téléphone (s), et adresse e-mail (s) et doit préciser clairement l'auteur avec lequel la revue va correspondre tout au long des processus d’évaluation et de publication. Les principaux titres, c’est à dire l’Introduction, Méthodes, etc, seront justifié à gauche, en gras, séparé du texte par 12 pt. Les sous-titre sont présentés en italique, justifiés à gauche et séparé du texte par 6 pt. Pas de retrait de ligne pour le texte.

 

Les notes

Des notes peuvent être utilisées dans les tableaux et dans les articles. Ces notes, citées dans le texte manuscrit, doivent être placées dans une section distincte à la fin du manuscrit (non intégré au sein de celle-ci) et doivent être formatées comme alinéas suspendus.

 

Les nom scientifiques

Les noms scientifiques, les autorités pour les noms (une bonne source est http://www.itis.gov), et les noms communs pour chaque espèce devraient être donnée au moins une fois (la première fois mentionné dans le texte) dans le format: Histrionicus histrionicus Linnaeus (Arlequin plongeur). Une fois qu’un nom scientifique a été mentionné, le nom le plus largement reconnus pour cette espèce peut être utilisé pour le reste de l’article. Les abréviations (Histrionicus histrionicus devient H. histrionicus) sont préférés dans toute mention subséquente de nom scientifique d'une espèce, sauf lorsque le nom commence une phrase, ou lorsque l'utilisation est ambigu. S'il vous plaît noter que la politique nouvelle revue est de capitaliser les premières lettres des noms communs de toutes les espèces.

 

Les figures

Les figures doivent être placées sur des pages séparées à la fin du manuscrit (ne s'inscrivent pas dans le manuscrit), et chaque page doit être numérotée avec le nom (s) de l'auteur (s) et le n° de la figure. Plusieurs images peuvent être montés ensemble comme une figure composite. Les photographies en couleur seront considérés si elle sont sous un format .png ou .jpeg. Les légendes des figures doivent être sur une page séparée placée juste avant les pages des figures.

 

Les tableaux

Chaque tableau doit être imprimé sur une page séparée. Les tableaux doivent être créées et formatées sous forme de tableaux Microsoft Word (choisir "insert" dans le menu "Tableau") ou sous forme de lignes simples de texte délimité par des mono-onglet (jamais avec une série d'espaces). Les tableaux créés dans Excel devraient être simplement copiés et collés dans le fichier Word, plutôt que placé en choisissant "insert ... objet. "

 

Les fichiers supplémentaires

Les auteurs ont la possibilité d'avoir des fichiers supplémentaires en ligne liés à leurs articles (des vidéo supplémentaires, des bases de données, et des fichiers audio). Ces documents sont soumis à l'examen par les pairs et la décision d'inclure des fichiers supplémentaires est faite par l'auteur en collaboration avec le rédacteur en chef invité et l'Editeur. les fichiers supplémentaires seront affichés dans avec l’article. Tous les fichiers supplémentaires devraient être inférieure à 5 Mo en taille. Les fichiers supplémentaires devraient tomber dans l'une des catégories suivantes : Dataset, figure, tableau, texte, protocole, audio, ou vidéo. les fichiers supplémentaires peuvent être soumis dans une variété de formats (y compris n'importe quel format MS Office standard [Word, Excel, PowerPoint, Project, Access], PDF, TXT, CSV, AVI, VRML, SWF, MPG, MOV, TIF, EPS, JPG, PNP) et peuvent être compressés (fichiers ZIP ou SIT), mais devrait être prêts à être publiés, car ces fichiers ne sont pas révisés. Dans l’article, le texte de référence d’un fichier supplémentaire se présente comme suit: "(voir X fichier supplémentaire, disponible en ligne à http://………..

 

Les citations

Les citations de la littérature doivent être formatées suivant les exemples présenté si dessous. N’utilisez aucune tabulation, respectez l'utilisation de l'italique, des capitaux par rapport aux lettres minuscules, des initiales, l'utilisation des espaces, les parenthèses, les abréviations, l'utilisation des tirets, l'inclusion du nombre total de pages pour les livres, l'utilisation des majuscules pour les titres de livres, d'utiliser des lettres minuscules pour les titres des articles de journaux, l'utilisation de noms de journaux complets plutôt que des abréviations, etc

Bickham, J.W. 1983. Conservation et valeurs humaines. Pp. 96-106, En C.M. Brown-Cox, S.M. Chambers, B. MacBryde, et W.L. Thomas (dir.). Conservation de la vingt et unième siècle. Vol. 1. Benjamin Publishing Oxford, Royaume-Uni. 722 pp

Brodie, E.D., Jr., et E.D. Brodie III. 1980. L'évitement différentiel de salamandres mimétiques par les oiseaux en liberté: L'effet de la température. Sciences 208:181-182.

Conard, H.S., et P.J. Redfearn. 1979. Comment savoir les mousses. Wm. C. Brown, Dubuque, IA. 302 p
Smith, J.B. 1941. Les forêts d'épinettes et de sapins d'Amérique du Nord. Thèse de doctorat. Université du Maine, à Orono, ME. 126 p National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). 2000. Golfe de données Maine actuels: 1990-1999. Disponible

en ligne à http://www.noaa.gov/gulfmaine/currents.

Les auteurs doivent avoir une permission écrite pour toute utilisation de données non publiées qui ne sont pas d’eux-mêmes. Les crédits pour l'utilisation de données non publiées doivent être entre parenthèse dans le texte de référence pour les auteurs des données, y compris leur affiliation et l'emplacement. Par exemple, 

(J. Smith, Middlefield Université, Akron, OH, données inédites) ou 

(L. Hamm, des États-Unis Survery géologique, Westfield, CT, et T. Plorank, US Forest Service, Northfield, MA, 2005, données inédites. des données).

 

Révision, acceptation du manuscrit

 

La révision des manuscrits sera demandé en fonction des observation faites. Si l’auteur accepte de faire les corrections demandées, le papier sera simplement expertisé par l’éditeur de la revue, si non le papier sera rejeté. Une fois qu'un manuscrit a été revu et accepté pour publication, l'auteur sera invité à fournir soit une copie électronique du texte manuscrit (en format Microsoft Word), soit une copie papier du manuscrit.

 

Adresse

 

Editeur : Guy COSTA, 

Annales Scientifiques du Naturaliste, Faculté des Sciences et Techniques, 123, avenue Albert Thomas, 87060, Limoges, Cedex.

logo de l'Université de Limoges