Les Annales Scientifiques du Naturaliste (ASNa) publient des articles scientifiques originaux, en langue française, sur le milieu naturel et la diversité biologique des écosystèmes. Les Annales Scientifiques du Naturaliste tirent leur origine des Annales Scientifiques du Limousin portées par l'AULEPE (Association Universitaire pour l'Etude et la Protection de l'Environnement). La revue est passée d'un format papier toujours disponible auprès de l'AULEPE à une version électronique. Cette version électronique, qui présente plus de souplesse éditoriale par rapport à la version papier doit permettre à la fois d'étendre le rayonnement de la revue et de faciliter la publication des articles voire des monographies. Initialement centrées sur le Limousin et la Moyenne Montagne Limousine, les Annales Scientifiques du Naturaliste souhaitent étendre leurs activités vers d'autres régions, voire vers d'autres pays ; seule la langue française, comme vecteur de communication scientifique sera conservée.

L'objectif de cette revue est de mettre à disposition du plus grand nombre, curieux mais également décideurs, amateurs, chercheurs et/ou étudiants des articles scientifiques traitant d'observations, de suivis d'individus ou de populations et d'expérimentations dans des milieux "naturels" et ceci dans les champs disciplinaires allant de la botanique, à la zoologie, à la géologie, mais également dans les champs interdisciplinaires plus complexes comme celui de l'écologie. Les approches globales, comme les études d'écosystèmes, les impacts environnementaux  seront particulièrement appréciées.

Les Annales Scientifiques du Naturaliste (ISSN en cours) mettent en ligne tous les mois, en fonction de la demande, des articles originaux et des revues monographiques. Les Annales Scientifiques du Naturaliste sont portées par la Station Universitaire du Limousin (SULIM) et représentent le centre de ressources documentaires de la SULIM.

La revue, sous sa forme papier, est disponible sous l'appellation d'Annales Scientifiques du Limousin. La version papier, contient tout ou partie des articles présentés en ligne. Elle est archivée à la bibliothèque de Medecine et de Pharmacie de Limoges. Pour plus de renseignements : 

Station Universitaire du Limousin
Faculté des Sciences & Techniques, Batiment administratif 
123, avenue Albert Thomas, 87060, Limoges
T: +33(0)555 457 312; P: +33(0)689 041 530

logo de l'Université de Limoges