10 derniers articles de la revue DIRE http://epublications.unilim.fr/revues/dire La revue DIRE - Diversités Recherches et Terrains - de l’équipe d’accueil 6311 FRancophonie Education Diversité (FRED) est pluridisciplinaire, multiculturelle et internationale. La diversité des thèmes traités : espaces francophones, éducation, formation d’adultes, faits éducatifs et formatifs dans des contextes diversitaires, relations de genre et pratiques sociales, constructions identitaires, altérité et identité… , les apports croisés des chercheurs d’horizons et de continents différents (Europe, Afrique, Amériques, Caraïbes, …) participent de la découverte et de la compréhension des contextes d’interactions humaines à partir de réalités sociétales complexes. fr QSV Agro-environnementales et changements de société : Transition éducative pour une transition de société via la transition agroécologique http://epublications.unilim.fr/revues/dire/773 Les débats sur l’évolution et les impacts de l’agriculture sur la santé, sur l’environnement naturel ou socio-économique conduisent à considérer les questions agro-environnementales comme une question socialement vive. La transition agroécologique vers un système plus durable, soutenue par les instances politiques, est confrontée à un verrouillage du régime socio-technique. Le maintien d’un enseignement d’une agriculture intensive contribue à ce verrouillage socio-technique. L’enseignement des questions socialement vives peut contribuer au déverrouillage pour s’orienter vers la transition agroécologique, d’une part, grâce à des ingénieries didactiques innovantes et participatives qui constituent des innovations de niche, et d’autre part, en inscrivant l’enseignement dans un paysage sociotechnique relevant de la « late » modernité. La late modernité oblige à prendre quelques distances avec l’idée de progrès ou de rationalité et à considérer les dimensions politiques et économiques, les incertitudes et les risques ainsi que les valeurs dans les problématiques agroenvironnementales. Tue, 13 Dec 2016 00:00:00 +0100 http://epublications.unilim.fr/revues/dire/773 Une étude des postures enseignantes adoptées lors des débats sur des questions socialement vives (QSV) liées aux technologies de la convergence (NBIC) menés avec des élèves de collège http://epublications.unilim.fr/revues/dire/786 Introduction La didactique des questions socialement vives (QSV) s’inscrit dans une éducation citoyenne. Elle permet, dès l’école, d’interroger la soutenabilité du monde et le projet de la modernité (émancipation, bonheur des humains, droits de l’homme). Intrinsèquement interdisciplinaire, elle remet en question la polarisation disciplinaire et les logiques de pensées construites depuis le siècle des lumières. Elle admet de bousculer les grandes théories morales pour s’ouvrir à d’autres approches éthiques - telle l’éthique de care -, de concevoir l’engagement comme une enquête sur la polymorphie des situations quotidiennes. Pensée dans ce contexte, la didactique des QSV s’inscrit dans une éducation qui sollicite la démarche du doute. Elle oblige enseignants et apprenants à considérer la problématisation, la capacité au questionnement pour enquêter et résoudre une énigme (Chevallard & Ladage, 2011). Il s’agit d’amener l’apprenant à penser par lui-même à mobiliser une pensée d’excellence (Lipman, 2003) à la fois critique, créative et attentive. Par ailleurs, lors d’une étude menée sur le risque d’enseigner pour des futurs enseignants du secondaire français et québécois dans le cadre de la didactique des QSV, nous avons pu dégager des tensions mettant en évidence la coexistence de deux postures épistémologiques : l’une transmissive et l’autre transformatrice-critique (Jeziorski, 2014). Cet article s’inscrit dans le prolongement de ces travaux. Nous approfondirons l’étude de Tue, 13 Dec 2016 00:00:00 +0100 http://epublications.unilim.fr/revues/dire/786 Les Questions Socialement Vives vectrices d’un activisme agonistique ? http://epublications.unilim.fr/revues/dire/732 Nous avons initié une recherche-intervention, avec un groupe de citoyens d'une petite commune rurale française. Elle s'inscrit dans le champ de l'éducation populaire au politique. Nous présentons, dans cet article, l'apport du cadre d'analyse des Questions Socialement Vives pour une éducation à l'activisme agonistique. La présentation de la Question Socialement Vive des alternatives au modèle capitaliste, mise en débat par ce groupe lors d'un atelier d'éducation populaire, semble avoir favorisé le débat agonistique dans ce dispositif. De plus, cette recherche exploratoire nous permet d'identifier les premiers indicateurs qui garantissent l'expression du dissensus, étape incontournable pour un activisme agonistique. Mon, 12 Dec 2016 00:00:00 +0100 http://epublications.unilim.fr/revues/dire/732 Ethique de la programmation : un dispositif expérimental mené dans un IUT d’informatique http://epublications.unilim.fr/revues/dire/752 Les Institut Universitaires Technologiques offrent aux étudiants une formation à visée professionnelle avec un enseignement fortement technique. Cependant, l’exercice de la profession d’informaticiens les positionne en tant qu’acteurs centraux de numérisation de la société. Leur vigilance éthique n’étant que rarement interpellée, sont-ils à même d’interroger leur responsabilité lors du développement d’applications informatiques à forte performativité sociale ? La pensée, le doute, la critique sont des principes adaptatifs d’interrogation sur le bien et le mal. Un dispositif pédagogique pluridisciplinaire a été construit à l’IUT autour de la question controversée des Deep Packet Inspection1 (DPI) selon une approche didactique issue du champ des Questions Socialement Vives. L’objectif vise à amener les étudiants à un questionnement éthique construit autour de la responsabilité de leur développement de logiciels. Dans cet article nous analysons les cartes heuristiques construites par les étudiants au cours du travail d’enquête réalisé pendant la formation. Nous montrons que ce dispositif est pertinent pour amener les étudiants à penser la responsabilité de l’informaticien, impliqué dans le développement de DPI. Mon, 12 Dec 2016 00:00:00 +0100 http://epublications.unilim.fr/revues/dire/752 L’Adolescence, une chance pour le développement moral ? Une analyse de la prétendue robustesse du genre dans un dispositif d’éducation aux savoirs incertains http://epublications.unilim.fr/revues/dire/761 Lors de recherches actions dans l’enseignement secondaire sur l’éducation à la pensée éthique, à travers l’exercice de débats argumentés sur les progrès technoscientifiques, des effets de genre ont été observés dans les argumentations féminines (réflexives) et masculines (technophiles). Moyennant l’analyse argumentative de deux corpus de débats entre élèves, nous interrogerons la résistibilité du genre dans les raisonnements moraux. Nous soulignons les apports de l’éthique du care pour comprendre ces effets et montrons qu’elle apporte un nouveau langage à la théorie morale en l’enracinant dans une relation à autrui et à la vulnérabilité des humains et des choses. La capacité d’exercer un sens moral s’inscrit dans une socialisation genrée, nos résultats suggèrent que l'adolescence est un moment de remaniement possible. Mon, 12 Dec 2016 00:00:00 +0100 http://epublications.unilim.fr/revues/dire/761 Universidades autónomas, territorios educativos y agrociudades del norte de México http://epublications.unilim.fr/revues/dire/647 sont abordées ici les universités du nord du Mexique dans leur spécificité territoriale, à savoir les liens qu’elles tissent avec les villes et les municipalités dans un contexte de crise post-environnementale et de changement climatique. Le concept de territorialité des universités du nord du Mexique se conçoit dans un cadre bien spécifique marqué par des échelles de rendement fixes, l’élimination des ressources destinées au développement universitaire, l’obligation du Ranking Mondial des Universités (ARWU) et des gouvernements de plus en plus exigeants. Un dernier pooint : celui du défi scientifique qui consite à répondre à une nouvelle condition complexe : la disparition du temps en matière de sécurité environnementale. Thu, 31 Dec 2015 00:00:00 +0100 http://epublications.unilim.fr/revues/dire/647 Educación universitaria en venezuela: 1999-2015Una aproximacion a la cultura pedagógica universitaria desde la línea de investigación Memoria Educativa Venezolana http://epublications.unilim.fr/revues/dire/675 Un bilan de l'enseignement supérieur au Venezuela entre 1999 et 2015 est présenté à partir de la lecture des informations collectées et organisées dans la base de données de la Mémoire de l’Éducation Vénézuélienne - recherche rattachée au Centre de Recherches de l'École de  l'éducation de l'Université Central du Venezuela (UCV). Dans ce bilan, le lecteur pourra prendre connaissance de quelques-uns des concepts qui se dégagent de l'observation et du suivi de l’information en matière de culture pédagogique au Venezuela au cours de la période pré-citée. On y trouvera également l’historique d’un des indicateurs les plus emblématiques du système éducatif, à savoir le taux de scolarité. L'observation met en évidence une croissance significative, en permanente expansion, du sous-système universitaire, ce qui, à la lumière de l'information obtenue reflète ce qu’a été la politique suivie par le gouvernement depuis 1999, en opposition totale avec le principe constitutionnel qui entend que l’éducation populaire doit toucher le plus grand nombre de personnes. La croissance du sous-système ne doit pas être vue uniquement à partir de sa capacité d’inclusion, mais de ses possibiltés réelles de suivi, d’intégration et de génération de connaissances, valeurs ajoutées des actions universitaires. Thu, 31 Dec 2015 00:00:00 +0100 http://epublications.unilim.fr/revues/dire/675 A extensão universitária no brasil http://epublications.unilim.fr/revues/dire/692 A partir de la pensée de Paulo Freire, cet article se veut une réflexion sur l'extension universitaire brésilienne et son apport quant à l'apprentissage dispensé à l’élève. Paulo Freire soulignait l'importance, chez l’étudiant, du vécu et de l’expérience personnelle dans le succès du processus d’apprentissage, à condition que cet enseignement ait du sens pour lui. De cette manière, Paulo Freire sugère que "l’éducation doit être imprégnées des pratiques de la vie quotidienne". Aussi l’article qui suit met-il en avant des hypothèses qui nous invitent à réfléchir à la compréhension du processus d’apprentissage de l'étudiant par l’université, établissant ainsi des rôles différents et complementaires qui s'articulent à partir des expériences quotidiennes de chacun d’entre eux, afin qu’ils puissent eux-mêmes cosntruire leurs propres connaissances. Thu, 31 Dec 2015 00:00:00 +0100 http://epublications.unilim.fr/revues/dire/692 La sustentabilidad en las acciones de transferencia de conocimiento y tecnología en universidades públicas del noroeste de México http://epublications.unilim.fr/revues/dire/704 l'un des principaux défis auxquels est confronté l'enseignement supérieur aujourd'hui est celui de sa contribution au développement économique et social grâce aux connaissances scientifiques susceptibles de générer des processus et des technologies qui permettent un mode de vie durable. Une autre fonction des établissements d'enseignement supérieur est de former des ressources humaines engagées au sein leur communauté, de façon consciente et éthique. Le transfert de connaissances a lieu lorsque les connaissances et / ou de la technologie produites vont de ceux qui produisent à ceux qui les utiliseront. Ce processus constitue l'une des voies par lesquelles la connaissance parvient aux communautés et aux institutions sociales ou productives qui l’utilisent. On a ainsi constaté que cette façon de faire parvenir des informations n’est pas encore courante dans les universités mexicaines, en raison du peu de projets de liaison et de transfert. La connaissance ou technologie liée à développement durable, en particulier dans les pays envoie de développement comme le Mexique est encore moins courante. Thu, 31 Dec 2015 00:00:00 +0100 http://epublications.unilim.fr/revues/dire/704 Formación de un grupo de investigación sobre identidades juveniles universitarias desde la interdisciplina y el feminismo http://epublications.unilim.fr/revues/dire/658 Les constats et enseignements, analysés ci-dessous, sont issus d’un groupe de recherche interdisciplinaire de l'université, sur la notion d’identité des jeunes exprimée à travers les rôles et les stéréotypes de genre, dans deux Etats du nord du Mexique: Coahuila et Sonora. Le travail s’est appuyé sur l’épistémologie génétique, la théorie des systèmes complexes, l’interdiscipline et la cyberculture, à partir d'un point de vue féministe. Les sujets étudiés ont concerné la violence dans les relations de couple, l'utilisation du préservatif, la perception des risques alimentaries et les relations amoureuses chez les étudiants. La méthodologie utilisée pour les trois premiers thèmes a été quantitative et à partir de groupes de parole. Les informations relatives au dernier thème ont été obtenues à partir de minutieux entretiens individuels. Les résultats montrent d'une part le processus qui a prévalu dans la création de ce groupe de recherche émergent et, d’autre part, que la population universitaire étudiée s’éloigne progressivement des conceptions traditionnelles du genre, au moins dans le discours, pour introduire des idées, des pratiques et concepts personnels qui sont plus proches du respect de l'autonomie de chacun au sein des couples et d’une coexistence égalitaire. Tue, 29 Dec 2015 00:00:00 +0100 http://epublications.unilim.fr/revues/dire/658