Kevin HNAT

Influence de la microgéométrie des surfaces sur le rendu réaliste

Influence of surfaces micro-geometry on realistic rendering

Thèse de doctorat dirigée par Djamchid GHAZANFARPOUR
et Alain REINEIX

soutenue le 27 juin 2007

publiée en ligne le 18 janvier 2010


Jury

Président :
Michel MERIAUX
Rapporteurs :
Mateu SBERT
Jean-Pierre JESSEL
Examinateurs :
Alain REINEIX
Djamchid GHAZANFARPOUR
Stéphane MERILLOU

L’objet des travaux de recherche présentés dans cette thèse est l’étude de l’influence de la microgéométrie des surfaces sur le rendu réaliste. Dans un premier temps, nous étudions la géométrie de la surface. Cette étude nous a permis de réaliser l’état de l’art de la notion de rugosité en synthèse d’images. Cette étude nous a également conduit à introduire un nouveau paramètre générique permettant de prendre en compte l’aspect de la surface dans les calculs locaux d’éclairements (FDRB ) en synthèse d’images. Nous avons également réalisé certaines de nos simulations en se basant sur des nouvelles distributions de rugosité. L’étude de la microgéométrie nous a mené vers la conception un modèle de rendu complet du changement d’aspect de certaines surfaces (dérivée de l’étude de la porosité surfacique). De cette manière, des phénomènes physiques comme le vieillissement des matériaux utilisés pour les constructions humaines ont pu être simulés de manière originale grâce à cette méthode. Nous avons également réalisé une étude croisée des modèles de réflexions en synthèse d’images et en propagation de canaux de télécommunication indoor. Cette étude nous a permis de dégager certaines pistes d’études croisées dans ces deux domaines.

Our goal is to study influence of surface’s micro-geometry on rendering. First, we study the physical geometry of a surface. This lead us to realize a state of the art of rough- ness in rendering and to introduce a new generic parameter taking into account surface aspect in the local shading computation (BRDF). We also use some new roughness’s dis- tributions to compute some simulations. This study lead us to make a rendering model of visual changes in surface’s aspect derived from porosity. We simulate the aging of porous media used in human being’s construction using this new simulation based on porosity. To finish, we study a cross-over between indoor wave’s propagation and reflection models used in images synthesis. This let us to find some original way of researches.


Texte intégral

Pour citer cette thèse

HNAT Kevin. Influence de la microgéométrie des surfaces sur le rendu réaliste [En ligne]. Thèse de doctorat : Informatique. Limoges : Université de Limoges, 2007. Disponible sur <http://epublications.unilim.fr/theses/2007/hnat-kevin/hnat-kevin.pdf> (consulté le 24/05/2017)

Influence de la microgéométrie des surfaces sur le rendu réaliste

2007limo4065