Vers une sémiotique du medium

Promouvoir une « Sémiotique du medium » c’est s’inscrire de façon explicite dans le domaine de la recherche en Sémiotique de la Communication.

Spécifier cette thématique en termes de « outil, objet, pratique » c’est attirer l’attention sur trois dimensions inhérentes au medium, pressenties comme fondatrices d’une ambiguïté communicationnelle : en fait, qu’est-ce qu’un medium par ces temps de profusion de formes d’expression pour la communication médiatée ? Quel devenir pour les formes traditionnelles de communication dans les espaces/temps actuels de la médiation, notamment, technologique ? Quelles croyances et quelles idéologies en voie de structuration par ces formes ? Quelles interactions - à valeur sémiotique - entre support et medium ? Voici, donc, quelques questions -nombreuses et insistantes voire obsédantes pour le chercheur en sémiotique et communication- que nous orientent à poser, à explorer, à étudier les actuelles productions médiatiques et mass-médiatiques.

Interroger la Communication au moyen du medium ( !) en fonction d’une problématisation sémiotique ( ?) c’est, peut-être, s’inscrire dans le paysage actuel de la recherche selon une perspective doublement hétérodoxe : en amont du discours et en aval de la technologie.

3 et 4 avril 2008

Ces journées scientifiques  ont été organisées à Besançon par leLaboratoire de sémiotique, didactique et informatique (LASELDI) del'Université de Franche-Comté, en partenariat avec la Région deFranche-Comté, la Ville de Besançon et le Département du Doubs.

Sous la direction de Eléni Mitropoulou