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Métiers de la sémiotique

Sous la direction de Jacques Fontanille et Guy Barrier

La sémiotique partage certains traits d’identité avec la linguistique, la psychologie, la sociologie, l’anthropologie et la philosophie. Les différentes contributions montrent les possibilités d’intervention de l’approche sémiotique en dépassant le cadre étroit de son rôle dans la description et l’évaluation des stratégies de communication. La présentation des métiers de la sémiotique vise à dépasser cette perspective trop étroite, et à monter quelles sont les possibilités d'intervention d'une approche sémiotique. Ces textes ont été recueillis lors du colloque de Limoges (novembre 1997).

Jacques Fontanille
Les métiers de la sémiotique : introduction [article non publié en ligne]
Erik Bertin
Le planning stratégique en communication : terre naturelle de la sémiotique ? [article non publié en ligne]
Denis Bertrand
Confiance politique et fiducie [article non publié en ligne]
Jean-Jacques Boutaud
Analyses sensorielles : pour une sémiotique du goût [article non publié en ligne]
Giulia Ceriani
Le parcours type d’une étude sémiotique [article non publié en ligne]
Benoit Heilbrunn
L’analyse de l’espace [article non publié en ligne]
Benoit Heilbrunn et Gilles Marion
L’analyse de l’identité de la cyble [article non publié en ligne]
Patrick Mpondo-Dicka
Analyse de l’identité des médiateurs [article non publié en ligne]
Martial Pasquier
La sémiotique face aux autres méthodes d’analyse : une approche comparative [article non publié en ligne]
Fabienne Plegat Soutjis
Sémiologie de l’objet, le livre [article non publié en ligne]
Marie Renoue
Approches sémiotiques de la couleur et de la lumière [article non publié en ligne]
Roselyne Ringoot et Jean-Jacques Rouch
La Dépêche du Midi : cartographie d’une identité [article non publié en ligne]
Andrea Semprini
La marque [article non publié en ligne]
Tanguy Wettengel, Karin Reush et Gianluca Gamberini
Un outil pour structurer l’information à l’usage des architectes [article non publié en ligne]

Couverture du numéroloupe

  • ISBN : 2-84287-147-2
  • 183 pages