accueil > Revue > N°32-33 | 1994

N° 32-33 | 1994
Un film qui donne des ailes au spectateur : à propos des Ailes du désir de Wim Wenders

L'étude qu'on va lire est sans prétentions (théoriques), car elle cherche seulement, avec une attention et une précision minutieuses, à décrire un discours concret, et à rendre compte d'une hypothèse : la totalité des articulations sémantiques et syntaxiques du film de Wenders, "Les Ailes du désir", viseraient à configurer et reconfigurer le temps, et notament le temps humain, dans la mesure où il délmivre le sens de notre vie. En ce sens, l'analyse de Nicole Everaert éclaire singulièrement l'oeuvre de Wenders.

Jacques Fontanille
Avant-propos [article non publié en ligne]
Nicole Everaert-Desmedt
Un film qui donne des ailes au spectateur : à propos des Ailes du désir de Wim Wenders [article non publié en ligne]
  • Comptes rendus de lecture

    Pierre OUELLET, Voir et savoir. La perception des univers du discours, Candiac, Balzac, 1992, 539 pp. [article non publié en ligne]
    par Laïla El Hajji
    Pierre FRESNAULT-DERUELLE, L'Eloquence des images, Paris, PUF, 1993 [article non publié en ligne]
    par Gérard Mary
    Louis DIGUIER, Schéma narratif et individualité, Paris, PUF, juillet 1993 [article non publié en ligne]
    par Françoise Parouty-David
    Sandra CAVICCHIOLI, Isabella PEZZINI, La TV verità. Da finestra sul mondo a panopticon, Roma, RAI-Nuova ERI, 1993, 178 pp. [article non publié en ligne]
    par Françoise Marsciani
    Michel ARRIVE, Réformer l'orthographe ? Paris, PUF, (décembre) 1993, Collection "Linguistique nouvelle" [article non publié en ligne]
    par Henri Portine
    Henri QUERE, Récits, Fictions, Ecritures, Paris, PUF, 1994 [article non publié en ligne]
    par Marion Colas-Blaise

Couverture du numéroloupe