Les deux colonnes de la Franc-Maçonnerie : la pierre et le sable

Philippe Langlet

La principale caractéristique de la Franc-Maçonnerie est d'être une « société à rituel ». Comme telle, elle entre dans le champ d'investigation anthropologique et ethnologique. Ici, les rituels sont des textes qu'il convient d'étudier comme tels, dans leur structure et leur contenu. Cela permet d'y apporter les outils d'analyse des sciences du langage, philologiques ou sémiotiques. Il est nécessaire de tenter une utile définition de la notion de rituel maçonnique et d'abord de sa particularité, le qualificatif « maçonnique ».
Les différentes hypothèses seront questionnées et on cherchera à établir si les modèles précédents répondent réellement à la question. Ensuite, l'auteur tente de définir sa position de la recherche universitaire sur le sujet.
Cette synthèse résumera ses recherches en prenant appui sur différentes ouvrages et études publiées sur le sujet et d'autres en cours d'édition : la cérémonie de réception et ses procédures, la légende du 3e grade et sa place dans la ritualité maçonnique, mais aussi la manière dont elle est structurée, les sources chrétiennes, les sources textuelles et la question de la traduction des rituels de l'anglais au français, et la place prépondérante des arts du langage dans la praxis maçonnique en particulier avec l'usage d'anciennes techniques liées à la mémoire et au travail de réflexion et d'analyse du rituel.
Dans son étude des divers rites maçonniques, l'auteur conduit une analyse typologique et une critiques des textes précise, éclairée par des tableaux comparatifs. Les rituels présentent des mots, des objets, des outils, des postures, des gestuelles, chaque fois commentées en tenant compte des aspects linguistiques et sémiotiques.

To be "a society with a ritual" is the first important caracteristic of Free Masonry. As such, it can be questionned by anthropoly and ethnology. Rituals are here texts that must be studied as such, through their structures and contents. It allows us to undergo an analysis with the tools of the sciences of language, philology and semiotics. It seems necessary to precise notions such as "masonic ritual", and especially the "masonic" in it.
Different hypothesis will be questioned and previous models examined to establish if they do solve the problem. After that, the author tries to define his position about academic research on the topic.
This synthesis aims to sum up his researches, some already published in various books and papers and some more going to press : the ceremony of making a mason and its proceedings, the third degree legend and its importance in the masonic ritual, besides its structures, its christian sources, the textual sources and the problem of translating rituals from English to French. The weight of language arts in masonic praxis, especially with the use of the old mnemonics and the analysis and contemplation works on the ritual.
In his study on various masonic rites, the author conducts a typological analysis and a precise critics of texts, illustrated with tables. Rituals include words, things, tools, attitudes and gestures, each of them explained taking in account their linguistic and semiotic characteristics.