Affiches et affichage

Ce colloque a pour objectif d’ouvrir un nouveau champ de recherches en sémiotique appliquée, et plus précisément en socio-sémiotique : les études de l’affiche en tant que telle sont anciennes, et n’ont guère été actualisées depuis une vingtaine d’années ; les études sur l’affichage sont, d’un point de vue sémiotique, inexistantes. Le colloque porte sur la conception de campagnes d’affichage, sur l’insertion de l’affiche dans son environnement, sur les modes de lecture que cette insertion implique, et sur les divers effets de sens qu’elle induit. La réflexion envisagée est de large portée ; elle concerne les aspects proprement sémiologiques et perceptifs, les aspects médiatiques et communicationnels, les aspects axiologiques et environnementaux. L’affichage est en effet un cas très intéressant de la communication sociale en général, et plus particulièrement de cette pratique qui consiste à « écrire sur la ville ». Cette rencontre participait du programme l’« Hétérogénéité du visuel », développé et piloté par le CeReS dans le cadre de l’ACI « Terrains, techniques et théories » du Ministère de la Recherche, et engagé en 2002 pour trois années consécutives Les communications du colloque portent sur des campagnes d’affichage, sur des thématiques spécifiques, sur des supports et des formats spécifiques du genre « affichage », ainsi que sur les stratégies temporelles et spatiales d’affichage.

7-8 et 9 octobre 2004

Sous la direction de Jacques Fontanille