Album

L'album est classé par lieux. Reproduction fidèle de celui de Simon Jeanjean (1886-1964), il se présente en 162 pages, format paysage. Sur chaque page, 4 cartes postales de format 14 x 9 cm. Chaque carte, analysée du point de vue de la face illustrée, ou côté recto (légende, lieu, éditeur, etc.), donne également accès à la correspondance.


Correspondance

La correspondance est classée chronologiquement : 20 périodes successives, principalement de août 1914 à mars 1919, suivant les lieux où Simon Jeanjean fut envoyé à l'arrière et au front. C'est pour l'essentiel un discours à une seule voix, puisque la plupart des cartes de l'album étaient celles qu'il avait envoyées à sa famille et destinées à l'album. L'enchaînement s'étant perdu, caché au verso, il a fallu le reconstituer à la façon d'un puzzle...

Archives

Les archives familiales (images, textes, courriers, documents administratifs...) trouvées pour la plupart auprès de l'album dans le grenier Jeanjean, fourniront un complément d'information et de matière pour l'étude et la recherche. L'accès aux archives complètes (Fonds Jeanjean) est réservé aux chercheurs sur autorisation des ayants-droit.