Archives

Les archives de la famille Jeanjean ont été données à l'Université de Limoges. Le fonds est conservé par le Service Commun de la Documentation, Bibliothèque de Lettres et sciences humaines, identifié sous le nom de « Fonds Jeanjean » (convention de don, article 1).

Les documents, dont le premier est l'album de cartes postales, ont été retenus et versés au Fonds Jeanjean en fonction de leur intérêt pour la recherche historique. Outre l'album, les archives léguées par la famille Jeanjean permettent d'étendre l'investigation, au-delà de la guerre reflétée par la correspondance sur cartes postales 14-18, aux années suivantes de l'entre-deux-gueres et au-delà. On pourra y suivre les traces d'un remarquable militant syndical, chrétien, politique, résistant, mais aussi d'un père de famille avisé, et les destinées de cette famille.

Les archives peuvent être mises en ligne dans la mesure des autorisations fournies par les ayant-droit, de l'intérêt historique des documents concernés, et dans le respect du droit, c'est-à-dire des limites imposées notamment par l'obligation de préserver la vie privée de personnes actuellement en vie.

Principes de la sélection

Nous nous engageons à retirer toute publication fâcheuse. La famille ayant confié de plein droit ses archives au filleul de Geneviève Jeanjean, celui-ci assume le choix des documents publiables. En tout état de cause, ont été sélectionnés en priorité les documents les plus anciens (14-18, etc.) ou concernant directement Simon Jeanjean.

Les documents retenus

Au départ, un ensemble global comprend l'album et tous papiers trouvés chez les Jeanjean, à l'exclusion de tous documents tirés d'autres sources (ex. : dossier militaire de S. Jeanjean, consulté aux Archives Départementales de la Seine. En revanche, son livret militaire, resté en sa possession et conservé dans ses archives personnelles, en fait partie). De cet ensemble de départ sont tirés :

  • les documents légués à l'Université de Limoges, autrement dit le Fonds Jeanjean ;
  • ceux mis en ligne sur ce site, les uns numérisés et directement consultables, les autres seulement répertoriés, listés ou catalogués.

Structure et numérotation des documents

3 catégories constituent les chapitres de cette partie :

Pour plus de précision on se reportera à chacun des chapitres.

Chaque document est identifié par un numéro, au sein de tranches numériques correspondant aux différentes catégories documentaires définies dans l'inventaire.

Numérisation et mise en ligne progressive

La numérisation des archives, contrairement à celle de l'album et de la correspondance, est loin d'être achevée dès l'ouverture du site. La sélection des documents à numériser pourra dépendre des demandes. Cette base de données se développera progressivement.

Accueil